Bonjour Ingrid,
Nous vous remercions de ce que vous et Serge avez fait pour notre voyage. Tout s’est bien passé et nous quittons la Namibie avec de très beaux souvenirs.
Nous vous écrivons pour vous donner un retour sur nos hébergements en les classant par ordre décroissant de préférence :
Okonjima : très beau lodge qui nous a surclassés en view chalet. Les activités sont très bien organisées, le lodge principal est beau ; et notre chalet spacieux et très bien équipé avec internet dans la chambre, mais pas luxueux.
Spitzkoppe : cadre exceptionnel et intimiste, chalets superbes, lodge principal élégant et raffiné, nourriture excellente, personnel charmant, très bonne ambiance et projet conjoint avec le village qui nous a séduits. Seule l’activité proposée n’était pas extraordinaire.
Mowani : très beau cadre, lodge luxueux et activités bien organisées.
Bagatelle Kalahari : Cadre magnifique, chalets simples mais la vue sur le point d’eau est top. Les activités sont très bien. La nourriture est excellente.
Onguma : beau lodge, chambre petite mais service raffiné. Quelle différence après les deux lodges de Etosha (voir plus bas) !
Dead Valley à Sesriem : luxe tapageur. Service moyen et pas raffiné. Grande chambre tout confort avec air conditionné et internet. Cuisine moyenne.
Green fire lodge : Logement simple mais confortable et d’une propreté très rigoureuse, dans un cadre magnifique. Service intimiste et extrêmement agréable. Nourriture très bonne.
Waterberg : cadre magnifique, chalet très simple mais rigoureusement propre, personnel très gentil et nourriture locale bonne. Service intimiste.
Olive Grove : chambres spacieuses et confortables avec clim et internet dans la chambre. Repas très bons, service inégal suivant les employées.
Villa Margherita : Chambre spacieuse mais sans aucune isolation phonique avec la chambre voisine. Service obséquieux à l’arrivée et désagréable au départ, sans doute dû au fait que nous avions laissé le pourboire dans la chambre sans le dire. Bon petit-déjeuner.
Rostock Ritz : Très beau cadre naturel et très bon accueil. Nourriture médiocre. Chambres à ne pas recommander à des personnes claustrophobes. A besoin d’un gros investissement de rénovation : nos toilettes fuyaient dans la chambre. Mais la manager nous a spontanément offert l’activité suite à ce désagrément.
Lodges du parc d’Etosha à fuir absolument :
Dolomite : la vue est magnifique mais le service est épouvantable : on arrive sur le parking et un grand panneau vous accueille en vous demandant de préparer vos bagages et d’attendre le boggie qui les montera. Le panneau recommande également de klaxonner si personne n’est venu au bout de 10mn. Le boggie arrive et emmène les bagages, mais refuse de prendre les passagers malgré la chaleur de 37° et la côte difficile pour des personnes âgées. L’accueil est digne d’une administration en perte de vitesse. La nourriture est moyenne dans une salle sombre. Les employés sont démotivés et inertes à part deux jeunes stagiaires gentils dont le manager ne s’occupe pas, car il est trop pris par ses appels assis par terre dans l’escalier menant aux chalets. Le lit est défoncé et les draps tachés, la chambre est moche, le jacuzzi individuel n’a aucun autre intérêt que de vous empêcher de dormir par son bruit.
Okaukuejo ; à peine arrivés, on rêve du moment où on va repartir. Il faut verser une caution pour obtenir la clé que l’on risquerait de voler. Le chalet immense a dû être beau mais tout y est cassé : la tringle à rideaux tient avec du scotch, les rideaux sales et trop courts imposent de se déshabiller dans le noir, la moustiquaire tient aussi avec du scotch, les tubes de shampoing et savon individuels sont entamés. Quant au restaurant, on a presque envie de sauter les repas : diner en terrasse dans la pénombre, nourriture copieuse mais mauvaise, service honteux : notre serveuse casse un verre et laisse les débris par terre. Lorsqu’une enfant est sur le point de se blesser, elle part chercher un balai mais faute de pelle, elle ramasse les débris avec son plateau de service.
Mieux vaut dormir à l’extérieur du parc et y faire des incursions à la journée. Tous les couples rencontrés après leur passage à Etosha étaient du même avis. L’un d’eux a même préféré perdre une nuit payée à Namutoni plutôt que de rester deux nuits dans ce lodge qui semble être pire que les deux que nous avons expérimentés.
Dans le parc d’Etosha, nos cartes VISA qui ont fonctionné partout, n’ont jamais fonctionné pour payer l’entrée du parc, ni à Galton Gate, ni à Okaukuejo. Etant à court de cash, on nous conseillait d’aller à Tsumeb prendre de l’argent et revenir payer !
Les personnes que nous avons rencontrées qui avaient fait Kruger et Etosha nous ont fait part de leur déception : service des lodges d’Etat, condition des routes, signalisation, quantité et diversité des animaux. Dans notre cas, la plupart des animaux étaient à l’est du parc ; ce qui nous avait été annoncé par un guide séjournant à Mowani.
Dans les activités, le bateau à Swakopmund nous a déçus. Cher et sans grand intérêt. Aucune explication pendant la matinée. Animation bas de gamme avec les otaries et les pélicans.
Nous avons également regretté d’être arrivés un dimanche à Windhoek (tout était fermé, même les musées !). Il aurait mieux valu partir sur Bagatelle dès l’arrivée.
Nous serions aussi volontiers repartis directement de Okonjima, car le musée de l’indépendance est décevant ; et à 13h, nous avons été mis dehors pour la pause déjeuner de la gardienne alors que le site internet mentionnait une ouverture non-stop de 8h à 17h. Nous avons heureusement fait le city tour avec Serge ; et c’était aussi plaisant qu’intéressant.
Pour l’avion, vous nous aviez conseillé de ne pas prendre Lufthansa et nous aurions dû vous suivre. Service exécrable et safety standards moyens (problème au décollage, retour au parking, le captain ne rallume pas le signal « fasten seat belt » et tous les passagers sont debout alors que l’avion roule vers la piste). Équipage désorganisé et pas professionnel. 1h d’attente pour le check-in à Francfort alors que le check-in électronique avait été fait. Mieux vaut prendre Air France et transiter par Johannesburg.
Enfin, nous avons beaucoup apprécié l’accueil de Serge à l’aéroport (carte Sim, retrait d’argent, dossier de voyage, recommandations pour la route, démonstration de la roue de secours) ainsi que de pouvoir le contacter en cas de besoin. Sa réactivité était très confortable pour nous.
Nous espérons que ces commentaires vous seront utiles.
Bien à vous.
Martine et Arnaud
…
Réponse d’Ingrid:
Bonjour Martine et Arnaud,
Merci beaucoup de votre retour dynamique, détaillé et très constructif. Vous me voyez enchantée de savoir que vous avez vécu une très belle expérience en Namibie.
Vos remarques sur les services des lodges d’état ne me surprennent malheureusement pas, même si je constate que la qualité s’amoindrit au fur et à mesure du temps. L’état entreprend en ce moment une grande vague de formation au sein des parcs nationaux, j’espère que cela pourra porter les fruits escomptés car il y a tout de même beaucoup d’avantages à pouvoir rester dans les réserves animalières, notamment pour aller en safari avec la meilleure lumière et donc augmenter les chances de voir des animaux et faire de superbes photos.. et à rester à Okaukuejo pour pouvoir observer les animaux au point d’eau le soir. J’explique généralement les avantages et désavantages de chaque lieu, mais je me demande maintenant si cela vaut même la peine de considérer un séjour dans le parc (il n’y a que des établissements d’état dans le parc, pas de privé!), car le service est désormais vraiment trop bas. Nous avons encore beaucoup de voyageurs qui veulent être au sein du parc pour profiter de la faune mais je comprends bien votre choc face aux différences de service avec les lodges privés.
Je vous souhaite de beaux souvenirs encore très longtemps de votre épopée namibienne,
A bientôt,
Ingrid