Bonjour Louise,

Voici notre feedback sur le voyage que nous avons fait en Namibie.

Tout d’abord, je tiens à souligner le fait que Damarana a été excellent pour la gestion de notre correspondance d’avion ratée en décalant les activités et prévenant les lodges. Le fait d’avoir prévu une journée à Windhoek au cas où il y ait un problème avec les vols était aussi une très bonne idée. Rien que pour cela nous sommes déjà très satisfaits des services proposés.

Nous avons pris le temps de vous faire un retour détaillé, en espérant que cela vous sera utile.

J1 (Arrivée Windhoek -> Okonjima):
– Gestion nickel de l’incident de vol (cf ci-dessus)
– Briefing rapide et efficace avec Serge (encore merci !) pour la location de voiture.
– Lodge magnifique, sans doute le plus beau du voyage.

J2 (Okonjima -> Waterberg):
– Activité Leopard tracking superbe.
– Camping du Waterberg top.

J3 (Waterberg -> Onguma):
– Activité rhino tracking à pied géniale !! (Coup de cœur du voyage). Mo fiancé a eu la chance de faire pas mal de voyage en Afrique et peu d’expériences l’ont marqué comme celle-là.
– Seul point d’attention, l’activité du matin peut finir tard et il fallait être à Onguma à 16h pour le Sundowner. Vu la longueur annoncée de la route (4h30 sur le roadbook) je pense que ça aurait été un plus de nous prévenir que les délais allaient peut-être être compliqués à tenir. In fine nous avons roulé sans prendre de pause et tout s’est bien passé, mais pour des futurs clients ça peut être important de le savoir.
– Sundowner agréable (on n’a pas vu grand chose, mais ça c’est pas de chance).
– Camping parfait, probablement le meilleur qu’on ait fait du voyage en termes d’équipements et de confort.

J4 (Onguma -> Halali):
– Visite Etosha RAS (rien à signaler). Très bien d’arriver dès l’ouverture.
– Camping correct.

J5 (Halali -> Okaukuejo):
– Visite Etosha RAS (rien à signaler).
– Camping correct.

J6 (Okaukuejo -> Vingerklip):
– Lodge excellent.

J7 (Vingerklip -> Mowani):
– Activité éléphant du désert incroyable
– Je pense qu’il aurait été bien de nous prévenir que l’activité se terminant au coucher du soleil, en étant logés au camping on allait devoir rouler de nuit pour le rejoindre ce qui était fortement déconseillé (voire interdit) par le contrat de location du véhicule. In fine, aucun problème sur la route du camping, mais cela aurait peut-être valu le coup de nous prévenir (quitte à ce qu’on décide de dormir au lodge de Twyfelfontein au lieu du camping).
– Il serait peut-être utile de rajouter sur le roadbook que le camping de Mowani dépend du lodge situé un peu plus loin sur la route, où il faut se rendre en cas d’arrivée tardive pour connaître son emplacement.
– Camping magnifique avec des emplacements ayant un parfait équilibre entre confort et nature.

J8 (Mowani -> Spitzkoppe):
– Endroit formidable et bivouac très agréable. Beaucoup de monde sur place mais l’endroit est très grand donc ça ne se ressent pas.

J9 (Spitzkoppe -> Swakopmund):
– Lodge excellent. Nous avons déjeuné au Village Café et diné à the Tug, nous recommandons !

J10 (Swakopmund -> Bivouac Rock Arch):
– L’idée de proposer un bivouac isolé dans la nature est bonne, en revanche la piste était relativement difficile pour des gens sans expérience dans ces situations. Le fait qu’il n’y ait pas de réseau est notamment assez stressant car le moindre problème mécanique ou humain peut être vraiment handicapant. De plus, le bivouac rock arch est tout au bout de la piste mais en chemin il y a d’autres spots de bivouac agréables. Nous nous sommes finalement arrêtés au Tinkas Campsite, ne voulant pas prendre de risque en allant plus loin. Cela évite par ailleurs d’avoir à refaire toute la piste le lendemain matin.
– Une fois qu’on y était l’endroit était super donc plutôt une bonne surprise.

J11 (Rock Arch -> Sosuvlei):
– Grosse journée de route comme attendu.
– Camping agréable, bien de faire la dune Elim le soir en arrivant.

J12 (Sosuvlei -> Desert Hills Lodge):
– Merci pour le conseil d’arriver très tôt aux dunes le matin. Nous avons pu en profiter avant que le site ne soit bondé et qu’il ne fasse trop chaud. C’était top !
– Lodge fantastique avec beaucoup de charme.

J13 (Desert Hills Lodge -> Kanaan N/a’ankuse Desert Retreat):
– Camping hyper exposé au vent, donc il y fait très froid. Il y a une douche mais ouverte donc avec le vent et le froid c’est compliqué d’en profiter. Allumer un feu y fut impossible et nous avons dû dîner dans la voiture (seule fois du voyage) à cause du vent.

J14 (Kanaan N/a’ankuse Desert Retreat -> Fish River Lodge):
– Lodge magnifique, ça vaut le déplacement.

J15 (Fish River Lodge) :
– Randonnée superbe dans le canyon, attention c’est sportif donc à ne pas faire si on est âgé ou avec des problèmes de mobilité (dos, articulations, …).

J16 (Fish River Lodge -> Bagatelle):
– Énorme journée de route et il y avait une erreur dans le roadbook car le safari ne commençait pas à 14h30 mais à 16h30 ce qui a fait qu’on s’est levés plus tôt pour rien. Nous avons néanmoins pu nous installer tranquillement au camping par conséquent.
– Agréable de finir le voyage sur un sundowner qui mélange les dunes rouges et les animaux.
– Camping de très bonne qualité avec une salle de bain et toilettes fermées et un lavabo.

J17 (Bagatelle -> Windhoek):
– Retour à Windhoek, le service de lavage de voiture recommandé par le roadbook était fantastique (Valet Service and cleaning).

Voilà pour le debrief. Encore merci pour le voyage, nous en avons pleinement profité et sommes ravis.

Cordialement,
Manon