Bonjour,

Comme demandé, quelques commentaires sur notre épopée.

Globalement, très contents. Fatigués mais contents. Peut-être un peu long en terme de km avec 3 enfants +/- jeunes à l’arrière mais je ne vois pas que changer sur ce point pour arriver à voir ce qu’il faut voir…..

Transferts aéroports OK

Location de la voiture (état, explications,) : perfection

Sens du tour : Avec des enfants, la montée en puissance % aux animaux est cohérente. Je dirais que pour les amoureux des paysages, le sens inverse pourrait se discuter.

Auas Safari lodge : Très bonne entrée en matière

Bagatelle Kalahari, logement et activités : Perfection

NamibRand Hideout Campsite : Enorme coup de cœur ! Lieu magique.

Sesriem camping : Très bien. Les emplacements sont pas mal du tout, c’est propre et la nourriture n’est pas si mal que cela (% Etosha)

Survol En Cessna : Génial. A couper le souffle

1000 valley’s Lodge : Petit couac. J’ai réservé le repas du soir 48 h à l’avance (accusé de réception automatique sur le site internet « Message bien envoyé »). Arrivés à 19h sur site (sans plus de nourriture). La propriétaire nous signale ne pas avoir reçu l’email et avoir déjà congédié son personnel en ce début de soirée…. Pour finalement nous avouer que nous sommes seuls (pas d’autre client ni en camping, ni en lodge). Ambiance un peu spéciale donc. Elle nous dégotera un vieux pain, un peu de fromage et un sache de viandes mixtes congelées pour notre repas improvisé du soir…. Un peu d’impro, chouette, mais on n’a pas totalement profité de cette étape (en matinée) donc.

Desert Breeze Villa « luxury » : Perfection.

Kayak Et Sandwich Harbour : cool pour les enfants (finalement c’est mon petit dernier qui a préféré le kayak et sa grande sœur qui a adoré le 4×4 alors que nous nous attendions à l’inverse 😊). Perso, pour les adultes, je pouvais m’en passer. Les commentaires « nature » de notre guide 4×4 étaient assez limités…..

Ai Aiba lodge : Perfection. On aurait aimé rester un peu plus longtemps pour faire du vélo et/ou un safari mais le timing avant/après était trop serré. Dommage.

Randonnée Guidée : Je ne m’attendais pas à ce que soit inclus dans l’expérience une visite de la vallée avec les éléphants du désert sur les trajets aller et retour. Superbe. Les points remarquables : l’univers minéral incroyable, l’isolement, le programme de marche, le changement de rythme et de configuration dans le voyage (on marche à 2 ou 3 ensembles au lieu d’être 24/24 à 5 dans la voiture ou sous tente), l’ambiance avec notre guide, la très bonne intendance générale. Comme signalé dans l’évaluation,points à améliorer : Junior doit poursuivre sa formation pour pouvoir donner encore plus d’informations nature/géologie/etc… C’était bien mais cela pouvait être encore mieux…. Un point critique : Gestion toilettes par rapport à l’environnement. Pas de problème pour nous pour ce voyage-ci en particulier (on s’est très bien débrouillé, sans inconfort vu nos expériences précédentes) mais 1) les choses ne se passent pas comme annoncé (pas de collecte du papier hygiénique et donc pas d’élimination dans le feu) 2) On commence à voir dans les alentours des campements pas mal de traces de papiers WC (OK, passe encore ? car c’est biodégradable mais lentement vu les conditions du désert) mais surtout des résidus de lingettes…. (Perso, on en a utilisé aussi parfois, en complément au papier WC, mais c’est parti discrètement dans la poubelle vu les quantités limitées). Je crains qu’à la longue, les abords des petits coins paradisiaques trouvés par vos équipes, deviennent des zones comme nos aires d’autoroute sans WC. Ne serait-ce pas dommage ?

Sur le conseil de Junior, on a mangé sur le trajet au Palmwag Lodge – Gondwana Collection. Cet arrêt est un must, il me semble. Les éléphants traversent le lodge librement. Impressionnant.

Par contre, pour le passage sanitaire de Palmwag, comme les entrées et sortie d’Etosha, il faut nettement plus insister dans le roadbook sur l’interdiction d’avoir de la viande fraîche avec soit. On n’a pas eu d’impact mais c’est un peu le hasard qui nous a sauvé.

Grootberg Lodge : Perfection. Site incroyable. Finalement, on a fait un stop complet de 24 h pour charger les accus au bord de la piscine et se gaver de la vue ; Sans regret…..

Okaukuejo : Emplacement camping bof mais pas d’autres choix. Point d’eau grandiose.

Halali Emplacement camping un peu mieux. Seul repas/resto décevant de Namibie finalement.

Onguma Bush Camp : Perfection. Safari très bien et point d’eau incroyable. On a prolongé la deuxième matinée au max jusqu’au lunch pour en profiter

River Crossing lodge : Logement très bien. L’ambiance au resto est moins charmante qu’ailleurs dans les autres lodges mais late check-out sans frais très apprécié. Attention, l’accès est compliqué pour l’instant vu les travaux dans le coin….

S’il faut discuter de certains points, je suis disponible.

Encore merci pour l’élaboration de ce projet. Des souvenirs magnifiques et une tranche inoubliable de vie en famille…

David