Pour tout dire, nous avons été bluffé en premier lieu par la qualité des lodges, l’éclectisme des lieux, parfois perdus dans le désert, parfois au plus près des animaux… On ne savais jamais comment on allait être surpris le lendemain, et cela marchait à tous les coups !!
Rien à redire sur la présentation, la qualité des prestations, les repas, tout est top.
Il est difficile de vous faire un top des lodges car chacun, avec des qualités qui dépassent de loin les défauts, nous ont enchanté.
Merci pour ce choix qui nous correspond totalement : être surpris, à l’aise, confortable, sans tomber dans le tourisme de masse ni le luxe…
Notre top des lodges :
⁃ Mushara Bush Camp : Le lieu est très joli, à quelques minutes de l’entrée du parc. L’équipe est vraiment très très amicale. Même si les hôtes dans les lodges en Namibie sont toujours extrêmement gentils et serviables, ceux du Mushara nous ont laissé un souvenir impérissable. La tente est très confortable, nous n’avons pas eu froid. Les repas sont excellents. Seul bémol, le cadre n’est pas aussi « beau » que d’autres lodges (pas de vue etc…). Mais entre celui-là et finalement loger dans le parc mais être dans un gros resort, il n’y a pas photo…
⁃ ONJOWEWE ROCK HOUSE : C’est rustique, mais quel effet ! le lieu est insolite comme jamais, super bien décoré, et nous avons eu un très très bon repas de l’hôte et de la cuisinière (nous étions seuls dans le lodge).
⁃ NAMIB’S VALLEY LODGE : Pour le lieu, les vues à couper le souffle, l’impression d’être seuls au monde, et le service aux petits de soins de la propriétaire et du cuisinier
⁃ BRANDBERG WHITE LADY LODGE : Pour le site, où l’on est littéralement dans une oasis au milieu du désert. L’environnement est splendide, avec une vue surplombant pour observer le coucher de soleil. Les prestations sont très bonnes, même si la chambre elle-même n’a rien d’incroyable, elle est confortable, standard, propre.
Concernant les « moins bons » lodges, il est difficile d’établir un tel classement, car ils sont tous différents, avec des qualités et des défauts.
Si OKAUKEJO RESORT est très « impersonnel », un côté usine à touriste, que le restaurant était quand même vraiment mauvais, il n’en demeure pas moins que la chambre est très clean, que le lodge est situé dans l’enceinte du parc, et qu’il possède son propre trou d’eau, ce qui est vraiment fou et fait oublier le reste.
Idem, RIVER CROSSING LODGE ne nous a pas plu plus que cela, mais il faut contextualiser : c’était notre toute dernière nuit, et c’est un gros lodge, qui tranchait avec ce que l’on avait pu avoir. Mais de façon très objective, avoir une telle vue et se sentir si loin de tout à 15 minutes seulement de la capitale c’est juste incroyable !!
IMMANUEL WILDRENESS n’est pas dans le top, mais il est très confortable, le repas est le meilleur du séjour (merci au cuistot !), il y a des Oryx dans le lodge… Une très bonne entrée en matière, et la chambre comme toujours très clean.
WATERBERG WILDERNESS aussi a un charme fou, avec la végétation luxuriante, les babouins, les petites dépendance style colonial, c’est très étonnant de tomber là-dessus… Le repas du soir est de type buffet, ce qui était très appréciable pour nos petites. Et on y a croisé des Rhinoceros qui traversent la piste en partant le lendemain !
L’HÔTEL A LA MER, comparé à ceux qui ont précédé, déçoit forcément quand on entre, de prime abord (c’est un immeuble en ville, hôtel très classique). Mais en fait, pour une étape de ville, c’est très confortable, bien placé sur le front de mer, et cela fait du bien pour faire le linge, etc… à mi parcourt, c’était une bonne halte. Donc finalement, bon choix aussi !
Concernant le véhicule, rien à redire. Parfait état, excellent modèle. Seul (tout petit) bémol, je n’ai pas compris les 4 euros facturés sur mon compte (essence ?), alors que j’avais rendu le véhicule full +++. Mais ce n’est rien.
Dans le déroulé, c’est exactement ce qui nous plaît, niveau paysages, les lieux traversés, les temps de route. Tout était magnifique, avec les animaux en « bonus » je dirai, car ce qui nous avait attiré c’était au départ la beauté du pays bien avant de savoir que des animaux s’y trouvaient en si grand nombre dans la réserve.
Votre parcours fut parfait pour nous.
Deux petites remarques,
1. Le prestataire à SWAKOPMUND pour la sortie dans les dunes, semble avoir oublié d’envoyer une navette, nous avons perdu une heure le matin et IDEM au retour, ce qui est dommage pour une excursion de 3 heures.
2. Sur le trajet entre ONJOWEWE et Le White Lady, beaucoup d’enfants ou de mamans nous demandaient de l’eau sur la route. On n’en avait pas assez pour tous, peut-être informer les prochains touristes qu’il peut-être bien de prendre un ou deux packs afin de distribuer des bouteilles ?
Pour finir, je sais que vous faîtes des pays voisins de la Namibie, lesquels s’il vous plaît ?
Notre prochain projet est de faire la même chose à Oman, et aux EAU. Si jamais vous aviez quelque conseil…
Et qui sait, dans deux ou trois ans, peut-être ferons-nous l’Angola ou Botswana etc…
A très bientôt, et un grand merci à votre équipe, Nathalia, et Wilfried.
Alexis, Flavie, Téhani, et Zélie.