Bonjour Louise,
Nous avons mis un peu de temps à répondre à votre message, excusez-nous !
Tout d’abords, merci beaucoup : nous avons adoré préparer ce voyage, nous avons adoré le vivre ! Une nouvelle aventure en Afrique australe sera peut-être d’actualité dans 2 ans et nous n’hésiterons pas à faire appel à vos services
Les hébergements étaient tous très bien dans leurs styles, la qualité de la décoration dans les lodges était remarquable et l’accueil des plus agréable, et concernant les sites/visites/paysage : nous n’avons regretté aucune étape ! Le circuit était idéale pour une première approche de la Namibie à notre goût, tellement varié, chaque jour une nouvelle surprise. On a même utilisé très souvent un néologisme fort adapté : "Wouah ! C’est encore Namifique😉"
Nous n’avons pas regretté non plus pour une première de faire le tour dans ce sens-là pour le côté animalier. En effet Si on avait commencé par Etosha, nous aurions été déjà habitués à voir les animaux pour le reste du parcours, tandis que là pour tous les premiers Oryx, zèbres, éléphants, autruches : on était tout fou, avant d’en voir en masse plus tard. Du coup on a savouré !!
Petit topo donc :
J1 : Location de voiture (Melbic) et accueil (Pascoal) Parfait ! Hébergement à River Crossing: idéal pour arriver : Quelle vue ! Chambre simple mais confortable, A noter : très bonne table !
J2 : Sesriem. Nous avons apprécié d’être proche du site, proche du canyon et de la Dune Elim pour la fin de journée, en contact direct avec le désert, premiers Oryx, Springbok, chacal: à quelques mètres du campement, premiers feux de camps sous les étoiles. A part le vent, c’était magique ! La petite piscine était sympa. Le premier jour elle n’était pas en fonction, il nous ont donc proposé d’utiliser celle du lodge fort gentiment.
J3 : Le petit bémol de ce camping, ce sont les fous furieux qui font la queue dès 4h du matin moteur allumé pour être surs d’être les premiers au portail. Nous avons donc commencé tôt par DeadVlei, nous nous y sommes rendu par nous-même avec le 4×4 jusqu’au bout. Du coup on était moins de 10 personnes sur le site, c’était top. Après l’ascension de Big Daddy et une descente inoubliable, il y avait beaucoup plus de monde c’était déjà moins cool. Mais du coup plus personne à Sossusvlei, moins photogénique à cette heure-là mais chouette de passer à travers la foule en faisant les choses dans ce sens. Je pense malgré tout que la fréquentation était moindre à cause de la Covid. Une chance pour nous, malheureusement pour le tourisme.
J4 En route pour Swakop. Etape rigolote à Solitaire. Elle vraiment bonne en plus l’apple Pie ! Paysages de canyon et route magnifique. Un peu moins sur la fin bien sur plus monotone. Et Paf crevaison. Cyril avait déjà changé des roues donc ce fut rapide de se remettre en route. L’agence de loc, très pro, a arrangé le RDV pour que notre circuit ne soit quasiment pas impacté. Arrivée le long de la côte :Sentiment particulier, sentiment de bout du monde familier. Assez étonnant. Hôtel Desert Breeze incroyable. Le bungalow "La villa" : une des plus belles chambres et vue que nous ayons la chance d’habiter depuis tous nos voyages. Staff adorable. Très bon dîner au restaurant Ocean Cellar. Surpris de la qualité de nos plats de poissons..dignes d’un vrai bon resto français, les bons chauvins (comme à River Crossing d’ailleurs)!
J5 Otaries et dauphins (et flamant, et chacal, et pélicans…). Staff et guide adorable. Très bons équipements. On a vraiment adoré être en Kayak. Après une petite visite en ville, on a profité de notre incroyable chambre. Diner dans un Beergarten, sympa!
J6 Living desert. On a adoré aussi. Pour moi c’est incontournable pour comprendre l’écosystème si particulier de ce désert. Guide très bien aussi. Après un changement de pneu donc, en route pour Spitzkoppe. Gros coup de cœur évidemment. Un petit regret du séjour : ne pas y avoir passer 2 nuits pour faire une rando guidée . C’est tout simplement extraordinaire. Emplacement 14. Parfait. Accueil adorable.
J7 Twyfelfontein. Une partie de la route était vraiment difficile. Seule portion vraiment compliquée du séjour d’ailleurs. Du coup nous sommes arrivée à l’hôtel pour déjeuner. L’excursion partait vers 15h. Trop juste pour visiter le site des gravures avant. Refaire cette route difficile en sens inverse (40 km env) pour la rerefaire le lendemain matin pour visiter Twyfel nous a paru un peu pénible. Même si Madisa camp avait vraiment surperbe. Nous avons donc décidé de rester à Twyfel lodge pour gagner 2 h de repos. Bon Lodge même si c’est plutôt ce que j’appelle une "boite à groupe". On ne l’a pas trop ressentit car il y avait peu de monde. Mais l’entrée entre les rocks, avec les gravures, la piscine et le resto surplombant la plaine sont vraiment très sympa. Buffet dîner comme PDJ varié et de bonne qualité. Chambre simple mais confortable. Staff adorable. Excursion magnifique et couronnée de succès : un magnifique male et un beau groupe de 6 femelles. Premiers éléphants d’Afrique: émotion garantie pour toute la famille, plus girafe au galop. Des étoiles plein les yeux. L’accompagnateur était charmant et nous a très bien guidé. Mais je pense qu’il était plus chauffeur que Guide. Il nous a montré les éléphants bien sûr mais donnait peu d’explication.
J8 Visite du site de twyfel avec une guide vraiment très intéressante. Très calée sur la préhistoire, l’histoire du site mais aussi du monde général, c’était passionnant. Toute la famille a regretté que la visite ne dure qu’une heure. Puis en route pour Hoada. Je comprend pourquoi c’est votre portion de route préférée. Un émerveillement géologique ! En route nous avons déjeuné au Grootberg! Quelle vue incroyable ! On a bien mangé et en plus ils nous ont autorisé à utiliser la piscine, comme on était logés à Hoada. Le gros luxe. Et ils sont charmants. Et leur démarche de préservation/cohabitation est très bien expliquée et très intéressante. On n’a pas regretté la montée ! La région semble assez sauvage car en route nous avons pu voir éléphants et girafes tranquillou. Hoada campsite est aussi un camping exceptionnel. (il vient vraiment serré après Spitzkoppe en terme de coup de cœur) Bar /resto un peu moribond, mais pas grave on vient pour être sur l’emplacement, prendre sa douche dans les rochers, profiter de la lumière incroyable, grimper sur les rochers, admirer les étoiles. Les larmes aux yeux quand je pense à cette soirée. Pareil, on aurait aimé une seconde nuit. Staff vraiment adorable. Le carbet est bienvenu pour protéger les tentes de la chaleur. Beaucoup d’oiseaux.
J9 Sur la route, visite de la concession de Palmwag. Très bien, mais passage de vraie conduite 4×4. Terre rouge, girafe, éléphant, weltwishia, personne d’autre à l’horizon. Magnifique. Un peu mal balisé. Khowarib lodge. Magnifique amphithéatre naturel. Accueil vraiment adorable. Tente avec terrasse vue sur la rivière, salle de bain dans les rochers en plein air, literie très confortable, resto avec la vue, le feu, les étoiles et encore un très bon repas ! Nous ne sommes pas allée à la source d’eau chaude car les enfants avaient envie de chiller à la piscine. Grosse chaleur. Mais on s’est trempé dans la rivière -chaude également- en bas de la tente. C’était bien cool.
J10 Grosse journée de route vers Epupa, villages, termitières, baobabs, vues incroyables, pleins de petits arrêts, belle journée malgré la route. Déjeuner à Opuwo lodge… très très long. On a cru qu’on allait partir sans manger. Mais ils ont été sympa en nous laissant utiliser la piscine. La vue est sublime. Puis les courses à Opuwo ne manquent pas de relief !Le choc des cultures. Pas esthétique au premier abord, mais vraiment digne d’intérêt cette ville. Arrivée à Epupa. Emplacement vue sur la rivière, accueillis par John qui nous guidera le lendemain. Bar sympa en surplomb. Nous on adore le bruit de l’eau, on vit près d’une chute en France alors on est habitués. Pleins d’oiseaux colorés. Vue sur les croco. On a adoré cette étape plus tropicale en mode ‘" repère de pirates"
J11 Village Himba avec John. Ce jour-là il y avait un enterrement, alors après la visite du village, John comme les femmes Himba nous ont embarqué à l’enterrement ! Ils avaient envie d’y aller mais ils ne voulaient pas nous laisser sur le carreau. Au début on était un peu gênés mais les gens étaient très bienveillants. Nous avons pu observer discrètement une partie de leur rite funéraire, les chants, les danses, quelle chance ! Moins pour le premier rôle de l’évènement, malheureusement. Pas de regret avec cette visite qui me posait tant de question. Dans le camping un petit groupe passait la nuit suivante dans un village himba. On les a un peu envié. Les enfants (les nôtres comme les enfants Himba ) avaient l’air tellement curieux de jouer ensemble..
Repos puis courte visite "crocodiles et singes" avec John, toujours très gentil. C’est vrai qu’on s’attendait à ne pas avoir à replier le campement pour 2 nuits, mais on comprend qu’il ne puisse pas s’offrir une voiture. Les enfants ont trouvé les filles du propriétaire du camping pour jouer dans la piscine : que du bonheur !
J12 : En route pour Hobatere. Chouette d’arriver dans une réserve privée, pour les animaux en chemin du lodge. Chambre simple mais confortable, chouette vue, communs très agréables et point d’eau avec éléphants et girafes en veux tu en voilà. Tea-time offert, belle surprise du staff qui fait un tour de chants avant le dessert, bonne table. Bonne étape ! Nous avons fait un game drive by night. Bonne expérience, petits mammifères nocturnes, oiseaux , lions. De nuit ça vaut le coup, vraiment !
J13 : Quelle fut notre surprise : premier plan d’eau : des animaux par milliers, 20 ou 30 espèces différentes. Pas de mot. On a enchainé, rhino à la sieste, 40 éléphants, des lions au casse-croute. Incroyable.
Bon le lodge, pas surprise, l’accueil est mauvais, la chambre spacieuse et propre mais rien d’ostentatoire, la nourriture réduite au besoin de s’alimenter avec un service chaotique mais les petites dames étaient charmantes. On le savait, on a choisi. On recommencerait malgré tout pour les deux soirées incroyables au trou d’eau avec rhinos par dizaines, blancs comme noirs. Voir 2 jeunes en train de s’amuser, une mère (blanc) et son juvénile et une forêt de 30 têtes de girafes au couchant…ça vaut l’effort. La piscine était très agréable pour les enfants par ailleurs. En aparté, la chambre familiale disposait d’une cuisine bien pourvue, et franchement, ça peut valoir le coup de conseiller de se faire soi-même la popotte.
J14 même topo
J15 Après une nouvelle belle journée dans le parc et une petite baignade en passant dans l’autre campement (ainsi qu’un dej)nous arrivons à Onguma. C’est très beau, le point d’eau et la piscine sous le flamboyant sont un ravissement.
La chambre est très confortable. Sympa le petit conte africain déposé sur l’oreiller avant de s’endormir. Et encore une très bonne table !!!!! vraiment bonne. Le restaurant est très agréable et le staff adorable et très bien formé. ( ma carrière initiale c’est l’hôtellerie, on se refait pas) Lodge dans lequel on a envie de rester….
J16 Onkonjima : Hébergement et hôtel magnifique. Chambre magnifique (en 2 juste après Desert Breeze) Communs très agréable et staff bien rôdé. La visite éducative était sympa. Le sunset super. Nous avions un guide très qualifié. Du coup nous avons réservé un tour Léopard Tracking le lendemain avec ce même guide qui était vraiment calé. Nous avons vu 2 belles femelles dont une sans collier allonge au milieu de la piste qui n’avait pas été vue depuis plus d’un an. Gros coup de bol. C’était chouette. A préciser : leur programme de réintroduction des Cheetah n’est plus tout à fait celui décrit. Il ne reste plus que 7 individus en captivité, qu’ils ne peuvent pas réintroduire en liberté car il y a trop de concurrence entre prédateurs et elles se font décimer. Ils ne récupèrent donc plus les animaux des fermes environnantes mais s’attachent à préserver ceux qu’ils ont et parfois à les renvoyer vers d’autres secteurs quand ils trouvent des partenariats, notamment avec le nord du pays. Ils continuent le mission éducative parallèlement au tourisme.
J17 Retour vers windhoek, restitution de la voiture. Toujours très bon accueil de Melbic.
J18 : longue journée de patience, surement à cause d’un évènement à l’hôtel, ils ont oublié de réserver la balade à cheval qui en fait n’était pas possible à cause des cours réguliers d’équitation.. Du coup on est parti visiter la ville. Disons que nous ne venons pas en Namibie pour windhoek. Le vol est à 21h.
Si nous avions une chose à changer ce serait de rester une seconde nuit à Okonjima, pour profiter de leur guide très qualifié et du logement merveilleux et ne retourner à Windhoek que le jour du vol. Mais nous ne pouvions pas le prévoir, à cause de Lufthansa qui change les horaires de vol sans prévenir.
Voilà ! merci encore pour tout et belle continuation !
Julia